Lancement du concept “Yaw Sama Ndjiit”

sunuvote logo

Sunuvote, la plateforme sénégalaise de démocratie participative, annonce le lancement de « yaw sama ndjiit », une forme d’interpellation directe adressée par le citoyen sénégalais à son dirigeant.

 Avec « yaw sama ndjiit », les fondateurs de la plateforme enrichissent l’initiative sunuvote pour mieux donner la parole aux citoyens, inciter à la citoyenneté active, fluidifier le contact entre autorités administratives et citoyens « lambda », faciliter les relations avec ces derniers et offrir par là même une alternative à la plateforme de partage d’idées et de suggestion aux personnes non alphabétisées. 

La philosophie du projet est ancrée dans une approche de la citoyenneté vue comme une somme d’initiatives individuelles. Des initiatives partant du bas, notamment à l’aune du web participatif. Nous en tirerons donc une légitimité intellectuelle, des nouvelles approches de l’espace public, des théories de la participation, la sociologie de l’engagement….

Le concept :

C’est la confection de courtes vidéos (20 à 60 secondes) provenant de sénégalais potentiellement en âge de voter. Sans affirmer leur appartenance partisane, ils adressent un message à leur « ndjiit ». Par exemple :

  • ils vont définir le type de président qu’ils voudraient pour le Sénégal de 2019 (et au-delà), sur quels projets celui-ci devrait accentuer ses efforts pour le développement du Sénégal.
  • Ils peuvent également aborder un problème concernant l’intérêt général.

La mise en œuvre :

Toutes les semaines, une web-série regroupant les vidéos reçues sera publiée. Celle-ci sera communiquée aux candidats aux élections présidentielles dans le but d’apporter leurs répliques aux messages qui leur seront adressées.

Dans le cadre d’une plus large diffusion, Sunuvote a noué des partenariats avec des organes de presse et des organisations de la société civile.

« Il s’agit pour nous de proposer un cadre qui favorise l’expression citoyenne. Sunuvote libère la parole et la diffuse ».

Pour participer, le participant volontaire doit encoyer sa vidéo par mail à contact@sunuvote.com, via la page facebook ou compte twitter de la plateforme..

A propos de Sunuvote (traduction de l’expression wolof : « notre vote »)

Sunuvote rassemble une communauté de sénégalais soucieux de participer à la décision collective. Il s’agit d’une initiative neutre et non partisane qui œuvre pour une vulgarisation de la citoyenneté active. Pour mener à bien sa mission, Sunuvote s’appuie sur des enquêtes et des études mais également sur sa plateforme accessible sur sunuvote.com. Sur cette dernière, les membres peuvent publier des suggestions d’idées de loi qui seront à leur tour votées et débattues par le grand public. Les plus plébiscitées obtiendront l’écho nécessaire pour une mise en lumière auprès des autorités.

Quelques données clés :

  • Plateforme lancée en mars 2018
  • Quelques centaines de membres inscrits sur sunuvote.com
  • Plus de 3000 fans sur Facebook
  • Un sondage sur la présidentielle réalisé courant Aout 2018 ayant mobilisé plus de 10000 votants
  • Actuellement une pétition est en cours pour inciter à la tenue d’un débat entre candidats à la magistrature suprême : déjà près de 2500 signataires.

Contact presse

Alioune SECK / Moussa Aïdara DIOP

contact@sunuvote.com